Groupes soutenus 2021-2022
Priorité sociale
Projet :
La Principale – Les promoteurs de bonne heure de Lac-du-Cerf
Hautes-Laurentides
La principale est un bâtiment multi-usage et intergénérationnel situé au cœur du village Lac-du-Cerf. Ce bâtiment a été racheté par le collectif grâce à une forte mobilisation citoyenne.
L’objectif est d’être un espace d’accueil, d’échange et de rencontres où plusieurs activités et services seront proposés en fonctions des besoins et désirs des résident.e.s, villégiateurs.trices et touristes de la région.
Projet :
Intervention communautaire – Jeunes-Aîné.e.s
Grand-Nord | Nunavik
Tukisivallirutitsanut Parnaitiit est un organisme qui soutient des initiatives locales portées pour et par les personnes inuites du Grand-Nord. Tukisivallirutitsanut Parnaitiit veut dire “on se prépare pour le futur par la connaissance”, c’est dans cet esprit que l’organisme soutient l’Intervention communautaire Jeunes-Aîné.e.s à Ivujivik.
Ce projet vise, entre autres, à documenter les activités traditionnelles de chasse, pêche et cueillette dans la région au moyen de de productions audiovisuelles et d’animations culturelles mobilisant jeunes et aîné.e.s dans un objectif des transmission de la culture inuite et de la langue Inuktitut.
Projet :
Accompagnement des locataires.trices réno évincé.e.s
Montréal
Entraide logement informe et soutient la population locataire sur ses droits et obligations. Ciblé par des achats d’investisseurs et la spéculation du marché, Hochelaga-Maisonneuve voit ces cas d’éviction à la hausse et ceci touche principalement les foyers aux revenus modestes.
L’organisme souhaite s’attaquer particulièrement aux cas de rénovictions en répondant aux requêtes des locataires et locatrices, mais aussi en assurant un soutien, un suivi et une présence significative sur les lieux. Les cas de rénovictions ont la particularité de concentrer plusieurs problématiques, dont des cas de harcèlements, et nécessitent un suivi à court et moyen terme ainsi qu’un travail de proximité.
Projet spécial
Planification stratégique et plan d’action 2021-2024
National
Le Réseau Accorderie a été créé en 2006 afin d’accompagner le développement de nouvelles Accorderies, de représenter leurs intérêts et de défendre leur mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale auprès des décideurs et des bailleurs de fonds. Il a pour mission d’agir pour la transformation sociale en accompagnant le développement des Accorderies.
Projet spécial :
La Clinique juridique Solutions Justes
Montréal
La Mission Communautaire de Montréal (MCM), fondée en 1910, intervient depuis plus de 100 ans auprès des personnes immigrantes et réfugiées pour favoriser la défense de leurs droits et leur intégration au sein de la société québécoise. La MCM a ainsi développé depuis 16 ans une grande expertise en droit des réfugiés et de l’immigration humanitaire, à travers sa clinique juridique Solutions Justes, qui depuis 2005 fournit gratuitement et dans plusieurs langues, des services d’informations, de références, d’accompagnement et de représentations juridiques aux personnes migrantes vulnérables et marginalisées. Les clients que Solutions Justes prend en charge sont considérés sur la base de leurs facteurs de vulnérabilité et de leur précarité financière. Les migrants confrontés à des barrières linguistiques peuvent être servis dans plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.
Projet :
Défense, soutien et accompagnement des personnes racisées
Capitale Nationale
Le Collectif de lutte et d’action contre le racisme (CLAR) a pour mission de porter des actions rassembleuses dans l’espace public face aux enjeux liés au racisme. Leur volet « défense, soutien et accompagnement des personnes racisées » cible les causes du racisme et vise un changement en profondeur.
Au travers d’une lutte collective et solidaire avec un ensemble d’acteurs et actrices de la région œuvrant avec les personnes racisées et des organismes d’accueil et d’accompagnement des personnes lésées dans leurs droits, le CLAR souhaite devenir la référence en matière de défense des droits pour les personnes racisées, soutenir leur reprise de pouvoir et participer au vivre ensemble de la région.
Clinique pour la
justice migrante
Projet :
Organisation communautaire : déploiement et consolidation
Montréal
Préoccupée par l’accès à la justice pour les personnes migrantes à statut précaire, la Clinique pour la justice migrante a pour mission d’offrir des services juridiques holistiques à cette population.
L’approche mise de l’avant s’articule autour des personnes concernées et leurs communautés grâce à un réseau de partenaires et une équipe pluridisciplinaire constituée d’avocat.e.s, travailleur.se.s, intervenant.e.s et gestionnaires.
Projet :
Ferme citoyenne de La Matanie
Bas-Saint-Laurent
La Ferme citoyenne de la Matanie est un lieu de production alimentaire collective qui vise à nourrir les citoyens et citoyennes les plus vulnérables de la Matanie. Le projet est né d’une forte mobilisation citoyenne et découle du plan d’agriculture urbaine de la MRC de La Matanie et le plan d’action en sécurité alimentaire pour la solidarité et l’inclusion sociale et économique.
La Ferme citoyenne contribue à une réelle transformation durable dans La Matanie en devenant un espace communautaire répondant à un ensemble de besoins liés à la sécurité alimentaire.
projet spécial :
Observatoire Québécois des Inégalités Raciales (ORIQ)
Contribution au financement de la mise sur pied de l’organisation dont la mission sera de fournir aux acteurs québécois du débat public les informations nécessaires pour suivre et influencer l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec, de façon objective, crédible et accessible.
projet spécial : Survie au taf | femmes noires et discrimination au travail
Survie au taf : femmes noires et discrimination au travail
Montréal
Marie Dasylva est coach, stratège et fondatrice de Nkaliworks, une agence qui pratique l’empowerment de combat pour les personnes minorisées en milieu de travail depuis 2017. Cette agence est née en réaction à la non-reconnaissance du racisme systémique en milieu du travail et de son vécu en tant que femme noire. Avec Nkaliworks, elle crée et partage les ressources qu’elle n’avait pas pu avoir face aux violences racistes et aux micro-agressions. Son accompagnement (à travers des coaching stratégiques) adresse toutes les problématiques traversant la vie des personnes non blanches dans le milieu de travail. En 2022 sort son premier livre Survivre au taf aux Éditions Daronnes. Cet ouvrage est un manuel d’autodéfense et une forte critique du monde dans lequel nous vivons, où être minoritaire est déjà vu comme une défiance.
La Fondation Béati a soutenu la venue de Marie Dasylva dans le cadre d’une série d’événements et de conférences, autour des sujets abordés dans son livre et des expertises de son organisme.