La Fondation Béati lance son appel à projets 2025 dans le cadre de son programme régulier, avec un processus simplifié pour permettre aux organisations de se concentrer sur l’essentiel. Les priorités de financement ont été entièrement revues afin d’être encore plus alignées avec notre vision d’un monde plus juste et équitable.

Quoi de neuf ?

  • Processus simplifié : La première étape consiste désormais en une simple lettre d’intention. Pour vous aider, nous fournissons un cadre détaillé qui présente toutes les informations nécessaires.
  • Deux nouvelles thématiques de financement :
    • Solidarité inconditionnelle : nous finançons des actions et des espaces inclusifs, sans barrière d’accès, où personne n’est exclu.
    • Futurs émancipateurs : nous soutenons des initiatives, groupes et collectifs qui imaginent ou expérimentent des futurs alternatifs basés sur leur propre émancipation.
  • Financement accru : Grâce à la révision de notre taux de contingence, notre nouvelle cohorte sera de 8 nouveaux groupes cette année, soit 2 de plus que les années précédentes.
  • Plusieurs nouvelles mesures d’équité et d’accessibilité : Financement sans restriction basé sur la confiance, reddition de comptes minimale, cibles d’équité (50 % des fonds pour les régions hors grands centres et 50 % pour les groupes sous-financés), sélection finale à 100% par un comité de pairs, critères d’exclusion clairs et dépôt sans délai de carence.

🌟 Solidarité inconditionnelle
La solidarité inconditionnelle représente un engagement profond envers l’accueil de l’autre, sans condition. En transformant les structures de pouvoir et nos façons de faire, il est possible de créer des espaces véritablement inclusifs et équitables. Nous souhaitons soutenir des organisations et des collectifs au Québec qui construisent concrètement ces « hospitalités radicales » ou qui souhaitent approfondir cette démarche.

🌟 Futurs émancipateurs
Nous voulons encourager des visions et des pratiques qui remettent en question les structures de pouvoir actuelles et offrent des alternatives viables aux systèmes d’oppression. Dans un monde d’inégalités persistantes, nous souhaitons soutenir la création de nouveaux imaginaires du futur, permettant à tou.te.s d’imaginer des avenirs inclusifs et équitables.

Date limite pour soumettre votre lettre d’intention (écrite ou filmée) : 15 janvier 2025
Pour soumettre une demande et en savoir plus, rendez-vous sur notre page

Nous avons hâte de vous découvrir!