Opportunités

Liste de postes disponibles

• Offre d’emploi Responsable de projets – Ressources et développement / Job Offer Project Manager – Resources and Development
  • Offre d’emploi Direction du développement stratégique / Job offer Director of Strategic Development
  • 4 postes au Conseil d’adminstration
  • 2 poste au Comité de sélection

(English below)

Responsable de projet –Ressources et développements

• Type de poste : Temps plein, 35 heures/semaine, contrat de deux (2) ans, renouvelable
  • Durée : Janvier 2025 – Décembre 2027, avec possibilité de renouvellement ou de repositionnement
  • Lieu : Mode hybride (présentiel et télétravail), déplacements occasionnels au Québec
  • Entrée en fonction : Janvier 2025

Description du poste

La Fondation BÉATI traverse un moment clé de son développement et cherche à accroître son soutien aux groupes qu’elle accompagne, tout en renforçant la cohérence entre ses objectifs stratégiques et ses valeurs éthiques. Pour appuyer cette démarche, la Fondation recrute un·e Responsable de Projet –Ressources et développements.

Ce rôle consistera à développer et piloter de nouvelles initiatives en partenariat avec l’équipe et des collaborateur·trice·s externes. Il s’agit d’un poste stratégique visant à aligner les actions de la Fondation sur ses engagements et à offrir des ressources innovantes et adaptées aux besoins des organisations communautaires, des organismes à but non lucratif et des collectifs de défense des droits au Québec.

Le·la titulaire du poste devra non seulement créer et mettre en œuvre des programmes conformes à la planification stratégique 2025-2030, mais aussi travailler dans un environnement collaboratif et autonome, en plaçant au cœur de ses actions les besoins des groupes soutenus et en quête d’équité.

Responsabilités principales

• Développement de programmes : Développer et mettre en œuvre des initiatives et des programmes en lien avec la planification stratégique 2025-2030 de la Fondation.
  • Création d’un pôle de ressources : Contribuer à la création d’un nouveau pôle de ressources pour soutenir les organisations communautaires, les OBNL et les collectifs de défense des droits au Québec.
  • Gestion de projets : Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des budgets, des ressources et des échéanciers des projets.
  • Mise en œuvre de programmes : Mettre en place de nouveaux programmes nécessitant une capacité à interpréter les cadres juridiques et administratifs, tout en gérant les processus réglementaires en collaboration avec les parties prenantes internes et externes.
  • Collaboration interne et externe : Travailler en étroite collaboration avec l’équipe interne (5 personnes au total), les divers comités de la fondation et des partenaires externes pour assurer la cohérence des programmes avec les objectifs de la Fondation.
  • Développement de partenariats : Identifier et développer des partenariats stratégiques avec des acteurs du milieu philanthropique, communautaire et privé.
  • Évaluation des besoins : Suivre et évaluer les besoins des organisations soutenues afin d’ajuster les programmes en fonction de leurs réalités.
  • Communication : Préparer des rapports et des communications pour informer la direction et les parties prenantes des progrès et des résultats des projets.

Compétences et qualités recherchées

• Expérience en gestion de projets : Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projets, idéalement dans le secteur philanthropique, communautaire ou dans un organisme à but non lucratif au Québec.
  • Connaissance du secteur : Excellente connaissance des écosystèmes communautaires et des pratiques philanthropiques au Québec.
  • Approches collaboratives : Maîtrise des principes de finance basée sur la confiance et autres approches collaboratives en philanthropie.
  • Innovation : Capacité démontrée à développer et mettre en place des programmes innovants et à établir des partenariats stratégiques.
  • Autonomie : Aptitude à travailler efficacement au sein d’une petite équipe avec un haut degré d’autonomie.
  • Maîtrise des outils technologiques : Maîtrise de l’environnement Office 365, des outils conversationnels IA ainsi que de plateformes tel qu’Asana et Calendly.
  • Compétences analytiques et esprit critique : Capacité à mener des analyses approfondies pour éclairer la prise de décision stratégique et la conception de programmes.
  • Communication : Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Gestion du temps : Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter des échéanciers.

Atouts supplémentaires

• Compréhension des enjeux sociaux : Compréhension approfondie des dynamiques liées à la justice sociale et climatique au Québec.
  • Création de ressources : Expérience dans la création de ressources pour des organisations communautaires ou des collectifs de défense des droits.
  • Pratiques inclusives : Capacité à intégrer des pratiques anti-oppressives et inclusives dans la gestion de projets.
  • Bilinguisme : maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral (la langue de travail principale étant le français).
  • Capacité à mettre en visuel des idées, concepts et résultats à l’aide d’outils comme Canva, Illustrator ou autres, pour communiquer de manière claire et impactante auprès de différents publics.

• Contrat : 2 ans, avec possibilité de renouvellement ou repositionnement.
  • Horaire : Temps plein, 35 heures par semaine (flexible).
  • Lieu de travail : Mode hybride télétravail et présentiel avec bureaux à Montréal (près des métros Peel ou McGill); présence au bureau 1 à 2 jours par semaine.
  • Rémunération : Salaire concurrentiel indexé annuellement, entre 67 883$ et 76 403 $ annuellement, selon l’expérience et les qualifications, avec possibilité de bonification après 6 mois.
  • Avantages sociaux :
    • Régime de retraite
    • Assurance collective (santé, invalidité, dentaire)
    • 20 jours de vacances annuelles, 10 jours de congé maladie, Fermeture des bureaux entre le 25 décembre et le 1er janvier (congé offert), 3 jours de congé solidaire pour prendre soin de soi, des autres ou des mouvements sociaux
    • Flexibilité pour conciliation travail-famille ou travail-engagement

Comment postuler

Des lettres de référence ainsi que des exemples de travaux peuvent être ajoutés au dossier.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s. Des références seront demandées.

Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Fidèle à sa mission et désireuse d’assurer une meilleure représentativité sociale et une diversité de points de vue au sein de son équipe, la Fondation BÉATI encourage particulièrement les candidatures de personnes issues de groupes sous-représentés et en quête d’équité, incluant (mais non limité à) les personnes noires, autochtones, racisées, les membres des communautés LGBTQ2S+, ainsi que les personnes vivant avec une ou des limitations fonctionnelles.

Notes d’accessibilité

Les bureaux de la Fondation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’environnement de travail est principalement francophone. Des mesures de conciliation travail-famille sont possibles.

Téléchargez l’offre ici.

Project Manager – Resources and Development

• Type of Position: Full-time, 35 hours/week, two (2) year contract, renewable
  • Duration: January 2025 – December 2027, with the possibility of renewal or repositioning
  • Location: Hybrid model (in-person and remote work), occasional travel within Quebec
  • Start Date: January 2025

Job Description

The BÉATI Foundation is at a pivotal moment in its development and seeks to increase its support for the groups it assists while reinforcing the coherence between its strategic objectives and ethical values. To support this initiative, the Foundation is recruiting a Project Manager – Resources and Development.

This role will involve developing and leading new initiatives in partnership with the team and external collaborators. It is a strategic position aimed at aligning the Foundation’s actions with its commitments and providing innovative resources tailored to the needs of community organizations, nonprofit organizations, and advocacy collectives in Quebec.

The successful candidate will not only create and implement programs that align with the 2025-2030 strategic plan but also work in a collaborative and autonomous environment, placing the needs of supported groups and the pursuit of equity at the heart of their actions.

Main Responsibilities

• Program Development: Develop and implement initiatives and programs related to the Foundation’s 2025-2030 strategic plan.
  • Resource Hub Creation: Contribute to the establishment of a new resource hub to support community organizations, nonprofit organizations, and advocacy collectives in Quebec.
  • Project Management: Ensure the planning, implementation, and monitoring of budgets, resources, and timelines for projects.
  • Program Implementation: Establish new programs requiring the ability to interpret legal and administrative frameworks while managing regulatory processes in collaboration with internal and external stakeholders.
  • Internal and External Collaboration: Work closely with the internal team (a total of 5 people), various committees of the Foundation, and external partners to ensure the coherence of programs with the Foundation’s objectives.
  • Partnership Development: Identify and develop strategic partnerships with actors in the philanthropic, community, and private sectors.
  • Needs Assessment: Monitor and evaluate the needs of supported organizations to adjust programs according to their realities.
  • Communication: Prepare reports and communications to inform management and stakeholders of the progress and results of projects.

Skills and Qualities Sought

• Project Management Experience: Minimum of 5 years of project management experience, ideally in the philanthropic, community, or nonprofit sector in Quebec.
  • Knowledge of the Sector: Excellent understanding of community ecosystems and philanthropic practices in Quebec.
  • Collaborative Approaches: Mastery of trust-based finance principles and other collaborative approaches in philanthropy.
  • Innovation: Demonstrated ability to develop and implement innovative programs and establish strategic partnerships.
  • Autonomy: Ability to work effectively within a small team with a high degree of autonomy.
  • Proficiency in Technological Tools: Proficient in the Office 365 environment, AI conversational tools, and platforms such as Asana and Calendly.
  • Analytical Skills and Critical Thinking: Ability to conduct in-depth analyses to inform strategic decision-making and program design.
  • Communication: Excellent oral and written communication skills.
  • Time Management: Ability to manage multiple projects simultaneously and meet deadlines.

Additional Assets

• Understanding of Social Issues: In-depth understanding of the dynamics related to social and climate justice in Quebec.
  • Resource Creation: Experience in creating resources for community organizations or advocacy collectives.
  • Inclusive Practices: Ability to integrate anti-oppressive and inclusive practices into project management.
  • Bilingualism: Proficiency in both French and English, written and spoken (with French as the primary working language).
  • Visual Communication Skills: Ability to visually represent ideas, concepts, and results using tools like Canva, Illustrator, or others to communicate clearly and impactfully to diverse audiences.

Working Conditions

• Contract: 2 years, with the possibility of renewal or repositioning.
  • Schedule: Full-time, 35 hours per week (flexible).
  • Work Location: Hybrid model with remote work and in-person presence at offices in Montreal (near Peel or McGill metro stations); presence in the office 1 to 2 days per week.
  • Compensation: Competitive salary indexed annually, between $67,883 and $76,403 annually, depending on experience and qualifications, with the possibility of a bonus after 6 months.
  • Benefits:
    • Retirement plan
    • Collective insurance (health, disability, dental)
    • 20 annual vacation days, 10 sick leave days, office closure between December 25 and January 1 (offered leave), 3 days of solidarity leave to care for oneself, others, or social movements
    • Flexibility for work-family or work-engagement balance

How to Apply

Interested candidates are invited to send their curriculum vitae along with a cover letter detailing their experience and vision for strategic development to the BÉATI Foundation, no later than November 11, 2024, at 5 PM, by email to: rh@fondationbeati.org
Letters of reference and samples of work may also be included in the application.
We thank all individuals who submit their application. Only candidates selected for an interview will be contacted. References will be requested.

Commitment to Equity, Diversity, and Inclusion

In line with its mission and committed to ensuring better social representation and a diversity of perspectives within its team, the BÉATI Foundation particularly encourages applications from individuals from underrepresented groups seeking equity, including (but not limited to) Black, Indigenous, and racialized individuals, members of LGBTQ2S+ communities, as well as individuals living with one or more functional limitations.

Accessibility Notes

The Foundation’s offices are accessible to individuals with reduced mobility. The work environment is primarily French-speaking. Work-family balance measures are possible.

(English below)

Offre d’emploi | Direction du développement stratégique

• Durée : Janvier 2025 – Décembre 2026, avec possibilité de renouvellement ou de repositionnement
  • Lieu : Mode hybride (présentiel et télétravail), déplacements nécessaires au Québec et à travers le Canada
  • Entrée en fonction : Janvier 2025

Description du poste

La Fondation BÉATI traverse un moment clé de son développement et cherche à accroître son soutien aux groupes qu’elle accompagne, tout en renforçant la cohérence entre ses objectifs stratégiques et ses valeurs éthiques. Dans ce contexte, elle recherche un.e Directeur.trice du Développement Stratégique pour gérer et déployer sa stratégie philanthropique à l’échelle du Québec et du Canada, en particulier pour le Programme Relais, et pour soutenir l’équipe dans l’ensemble des développements en cours.

Le ou la titulaire travaillera en étroite collaboration avec la Direction générale; ensemble, ils s’occuperont du développement des partenariats afin d’assurer la durabilité du programme. Ce poste stratégique inclut la coordination avec les fondations partenaires, la supervision des transferts de fonds et l’évaluation du programme, des stratégies et des retombées des projets financés. La personne sera responsable de la viabilité financière du programme et jouera un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques pour garantir sa durabilité. Relevant directement de la Direction générale, il.elle représentera également la Fondation auprès des partenaires, tout en assurant une gestion rigoureuse des risques liés à la distribution des fonds.

Responsabilités principales

• Gestion stratégique du programme relais : assurer la mise sur pied, le développement et la gestion globale du nouveau programme relais, incluant la coordination avec les fondations partenaires.
  • Développement stratégique : élaborer, mettre en œuvre et suivre la stratégie partenariale philanthropique, en lien avec le plan d’action et la nouvelle vision stratégique de la fondation.
  • Suivi des projets: veiller à ce que les projets et groupes soutenus par le programme relais soient en adéquation aux objectifs des partenaires, faire le suivi et mettre en place de comité de sélection au besoin.
  • Viabilité financière : garantir la viabilité financière du programme relais et gérer les risques associés à la distribution des fonds.
  • Supervision budgétaire : assurer le suivi et la mise à jour du budget annuel et du plan stratégique, incluant les contrôles financiers nécessaires.
  • Gestion de partenariats : développer et maintenir des relations solides avec des fondations, des fonds d’investissement philanthropiques et d’autres partenaires stratégiques.
  • Production d’outils et de politiques : concevoir et mettre en place les outils, ressources et politiques organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie.
  • Représentation et prise de décisions stratégiques : représenter la fondation auprès des partenaires et jouer un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques pour garantir la durabilité du programme relais.
  • Rapport et conseil stratégique : préparer les rapports nécessaires pour la direction générale, les comités et le conseil d’administration, et conseiller la direction sur les ajustements stratégiques nécessaires.
  • Participation à des événements : représenter la fondation lors d’événements philanthropiques au Québec et à travers le Canada.

Compétences et qualités recherchées

• Leadership stratégique : capacité à diriger avec vision et rigueur dans des contextes complexes, en assurant la pérennité des programmes et projets.
  • Compétences analytiques : expertise en évaluation d’impact, production de rapports et formulation de recommandations basées sur des données fiables.
  • Gestion rigoureuse : solides compétences en gestion de projet, supervision budgétaire, gestion des risques et suivi financier.
  • Compétences en communication : maîtrise des communications interpersonnelles et institutionnelles, avec une capacité à influencer et à bâtir des partenariats solides.
  • Organisation et autonomie : grande capacité d’organisation et de gestion des priorités dans un environnement hybride.
  • Bilinguisme : excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) pour travailler efficacement à travers le Québec et le canada.
  • Mobilité : disponibilité pour des déplacements réguliers au Québec et au canada.
  • Compréhension du secteur philanthropique : Grande compréhension des écosystèmes philanthropiques et des organismes à but non lucratif canadien.
  • Connaissance des enjeux sociaux : Bonne compréhension et capacité d’analyse critiques social et politique et des approches de transformation sociétale.

Atouts supplémentaires :

• Connaissance des approches ADS+ (Analyse Comparative entre les Sexes Plus) et des principes de justice, équité, diversité et inclusion (JEDI).
  • Familiarité avec les approches de justice sociale.

Exigences minimales

• Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion, finance, philanthropie, sciences sociales, innovation sociale ou domaine connexe. Une combinaison équivalente de scolarité et d’expériences pertinentes sera également considérée.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans des rôles stratégiques similaires en développement philanthropique ou en gestion de programmes financiers.
  • Expérience avérée en gestion de partenariats philanthropiques et en supervision de projets à impact.
  • Maîtrise de la gestion des risques éthiques, stratégiques et financiers, de l’évaluation de programmes et du suivi budgétaire.
  • Compréhension approfondie du contexte philanthropique et des enjeux de justice sociale au Québec et au Canada.

• Contrat : 2 ans, avec possibilité de renouvellement ou repositionnement.
  • Horaire : Temps plein, 35 heures par semaine (flexible).
  • Rémunération : Salaire concurrentiel indexé annuellement, entre 99 193$ et 111 643$  annuellement, selon l’expérience et les qualifications, avec possibilité de bonification après 6 mois.
  • Avantages sociaux :
    • Régime de retraite
    • Assurance collective (santé, invalidité, dentaire)
    • Flexibilité pour conciliation travail-famille ou travail-engagement

Comment postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation détaillant leur expérience et leur vision du développement stratégique à la Fondation BÉATI, au plus tard le 11 novembre 2024 à 17h, par courriel à : rh@fondationbeati.org.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s. Des références seront demandées.

Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Notes d’accessibilité

Téléchargez l’offre ici.

Job Offer | Director of Strategic Development

• Type of Position: Full-time, 35 hours/week, two (2) year contract, renewable
  • Duration: January 2025 – December 2026, with the possibility of renewal or repositioning
  • Location: Hybrid model (in-person and remote work), travel required within Quebec and across Canada
  • Start Date: January 2025

Job Description

The Béati Foundation is at a pivotal moment in its development and seeks to increase its support for the groups it assists while reinforcing the coherence between its strategic objectives and ethical values. In this context, it is looking for a Director of Strategic Development to manage and deploy its philanthropic strategy across Quebec and Canada, particularly for the Relais Program, and to support the team in ongoing developments.

The successful candidate will work closely with the General Management; together, they will focus on developing partnerships to ensure the sustainability of the program. This strategic position includes coordination with partner foundations, oversight of fund transfers, and evaluation of the program, strategies, and outcomes of funded projects. The individual will be responsible for the financial viability of the program and will play a key role in strategic decision-making to ensure its sustainability. Reporting directly to the General Management, they will also represent the Foundation to partners while ensuring rigorous management of risks associated with fund distribution.

Main Responsibilities

• Strategic Management of the Relais Program: Ensure the establishment, development, and overall management of the new Relais program, including coordination with partner foundations.
  • Strategic Development: Develop, implement, and monitor the philanthropic partnership strategy in alignment with the Foundation’s action plan and new strategic vision.
  • Project Monitoring: Ensure that projects and groups supported by the Relais program align with partner objectives, follow up, and establish selection committees as needed.
  • Financial Viability: Guarantee the financial viability of the Relais program and manage risks associated with fund distribution.
  • Budget Oversight: Monitor and update the annual budget and strategic plan, including necessary financial controls.
  • Partnership Management: Develop and maintain strong relationships with foundations, philanthropic investment funds, and other strategic partners.
  • Production of Tools and Policies: Design and implement the tools, resources, and organizational policies necessary for executing the strategy.
  • Representation and Strategic Decision-Making: Represent the Foundation to partners and play a key role in strategic decision-making to ensure the sustainability of the Relais program.
  • Reporting and Strategic Advisory: Prepare necessary reports for general management, committees, and the board of directors, and advise management on necessary strategic adjustments.
  • Participation in Events: Represent the Foundation at philanthropic events in Quebec and across Canada.

Skills and Qualities Sought

• Strategic Leadership: Ability to lead with vision and rigor in complex contexts, ensuring the sustainability of programs and projects.
  • Analytical Skills: Expertise in impact assessment, report production, and formulating recommendations based on reliable data.
  • Rigorous Management: Strong skills in project management, budget oversight, risk management, and financial monitoring.
  • Communication Skills: Mastery of interpersonal and institutional communications, with the ability to influence and build strong partnerships.
  • Organization and Autonomy: Strong organizational skills and ability to manage priorities in a hybrid environment.
  • Bilingualism: Excellent proficiency in French and English (written and oral) to work effectively across Quebec and Canada.
  • Mobility: Availability for regular travel within Quebec and Canada.
  • Understanding of the Philanthropic Sector: Deep understanding of philanthropic ecosystems and Canadian nonprofit organizations.
  • Knowledge of Social Issues: Good understanding and critical analytical capacity regarding social and political issues and societal transformation approaches.

Additional Assets:

• Knowledge of GBA+ Approaches (Gender-Based Analysis Plus) and principles of Justice, Equity, Diversity, and Inclusion (JEDI).
  • Familiarity with Social Justice Approaches.
  • Ability to visually represent ideas, concepts, and results using tools like Canva, Illustrator, or others, to communicate clearly and impactfully to diverse audiences.

Minimum Requirements

• Master’s degree in management, finance, philanthropy, social sciences, social innovation, or a related field. An equivalent combination of education and relevant experience will also be considered.
  • Minimum of 5 years of experience in similar strategic roles in philanthropic development or financial program management.
  • Proven experience in managing philanthropic partnerships and supervising impactful projects.
  • Mastery of ethical, strategic, and financial risk management, program evaluation, and budget monitoring.
  • In-depth understanding of the philanthropic context and social justice issues in Quebec and Canada.

Working Conditions

• Contract: 2 years, with the possibility of renewal or repositioning.
  • Schedule: Full-time, 35 hours per week (flexible).
  • Compensation: Competitive salary indexed annually, between $99,193 and $111,643 annually, depending on experience and qualifications, with the possibility of a bonus after 6 months.
  • Benefits:
    • Retirement plan
    • Collective insurance (health, disability, dental)
    • Flexibility for work-family or work-engagement balance

How to Apply

Commitment to Equity, Diversity, and Inclusion

Accessibility Notes

Download the application here.

Administrateur.trice.s (4 postes) / board members (4 positions)

(English will follow)

En pleine phase de transformation organisationnelle, la Fondation BÉATI cherche à enrichir son Conseil d’administration par l’ajout de 4 nouveaux.elles membres. Nous sommes à la recherche de personnes dont les valeurs s’alignent avec celles qui nous sont chères : la solidarité, la justice sociale, ainsi que le travail en collaboration. Cette transformation, actuellement en cours, vise à renforcer notre engagement envers les principes de la philanthropie basée sur la confiance, dans la continuité de notre mission historique. Ce renouvellement de notre Conseil d’administration intervient à un moment charnière où la Fondation réévalue ses priorités pour s’adapter aux défis contemporains. Bien que les nouvelles orientations stratégiques, incluant la mission et la vision actualisées, seront dévoilées sous peu, notre engagement à lutter contre les iniquités, les inégalités et les injustices demeure au cœur de nos actions.

Le Conseil d’administration de 9 membres au total se distingue par la complémentarité et l’interdisciplinarité de ses membres, qui constituent une composante essentielle de notre Fondation.

Conditions d’engagement

• Mandat bénévole d’une durée de deux ans, renouvelable deux fois
  • Documentation fournie en français, animation des séances aussi en francais
  • Engagement à participer à : quatre séances annuelles du Conseil, d’une durée de trois heures chacune, ainsi qu’à l’Assemblée générale annuelle et les séances extraordinaires s’il y a lieu,
  • Contribution active à au moins un des comités permanents ou temporaires1 et participation aux rencontres des comités (quatre à six séances par année selon le niveau d’activité du comité)
  • Une ou deux journées de co-travail structurée avec les membres du CA et l’équipe de la fondation par année, sur des thématiques ciblées

Description des compétences recherchés (4 postes ouverts)

En plus d’un alignement avec les valeurs de la fondation et une passion à participer à la réduction de la pauvreté en contribuant à l’innovation et au changement social, nous cherchons des individus démontrant plusieurs des compétences suivantes:

• Connaissance du fonctionnement des fondations : Une compréhension claire des dynamiques et des besoins spécifiques aux fondations.
  • Planification stratégique : Expérience en gestion d’OBNL et une forte aptitude à contribuer au plan stratégique de la Fondation.
  • Finances et gestion des risques : Expertise en finances, idéalement avec une concentration en investissement socialement responsable et|ou expertise en placements.
  • Comptabilité et suivi financière: Des compétences en comptabilité, suivi de budget et audit sont nécessaires pour potentiellement occuper le poste de Trésorier.ère.
  • Droit et réglementation: Connaissance en droit, particulièrement dans le domaine de la réglementation affectant les fondations et les groupes communautaires.
  • JEDI (Justice, Équité, Diversité et Inclusion) : Un engagement envers les principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Éthique : Une forte sensibilité aux questions éthiques et une aptitude à naviguer dans des situations complexes avec intégrité.

Compétences considérées comme un atout :

• Gestion du changement : Compétence dans la conduite ou l’accompagnement de changements organisationnels.
  • Gestion des systèmes d’information et de la cybersécurité : Une compréhension des enjeux liés à l’informatique et à la sécurité des données.
  • Expérience antérieure: Avoir déjà occupé un rôle d’administrateur·trice au sein d’une organisation.

Processus de candidature:

• Veuillez soumettre une lettre de motivation, explicitant vos compétences et votre intérêt à vous joindre à nous ainsi qui votre CV à info@fondationbeati.org avant le 04 novembre.
  • Les candidatures retenues seront invitées à une entrevue avec un sous-comité composé de deux personnes du comité de gouvernance actuel.
  • Pour plus d’info, n’hésitez pas à contacter la direction générale : Nadia Duguay, nduguay@fondationbeati.org

Fidèle à sa mission et à ses engagements, la Fondation BÉATI vise à composer un Conseil d’administration qui soit un reflet fidèle de la multiplicité des expériences et des perspectives. Par conséquent, nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes en milieu rural ou appartenant à des groupes en quête d’équité. Cela inclut (mais n’est pas limité à) les personnes noires, racisées et autochtones, les personnes issues des communautés LGBTQ2E+ ainsi que les personnes vivant avec une ou des limitations fonctionnelles.

Notes d’accessibilité : es réunions du Conseil d’administration de la Fondation BÉATI se tiennent principalement en mode virtuel, à l’exception de deux rencontres annuelles en présentiel, pour lesquelles les frais de déplacement sont couverts. Les rencontres en présentiel ont lieu dans des espaces accessibles aux fauteuils roulants. L’environnement est principalement francophone et des mesures de conciliation travail-famille sont envisageables, avec des options de participation à distance pour accommoder tous les membres du Conseil.

Télécharger l’offre en français ici.

In the midst of an organizational transformation, Fondation Béati is seeking to enrich its board of directors by adding 4 new members. We are looking for individuals whose values align with those that are important to us: solidarity, social justice, and collaboration. This ongoing transformation aims to strengthen our commitment to trust-based philanthropy, while continuing to build on our historical mission. This renewal of our board comes at a pivotal moment as the foundation reassesses its priorities to adapt to contemporary challenges. Although the new strategic directions, including the updated mission and vision, will be unveiled shortly, our commitment to fighting inequities, inequalities, and injustices remains central to our actions.

The board of directors, composed of 9 members in total, stands out for the complementary skills and interdisciplinary expertise of its members, making it a vital component of our foundation.

Commitment requirements

• Voluntary term of two years, renewable twice
  • Documentation provided in French, meetings also conducted in French
  • Commitment to participate in: four annual board meetings, each lasting three hours, as well as the annual general meeting and any extraordinary meetings as needed
  • Active contribution to at least one permanent or temporary committee, and participation in committee meetings (four to six meetings per year, depending on the committee’s level of activity)
  • One or two structured co-working days per year with the board members and the foundation team, focused on specific themes

Required competencies (4 open positions)

In addition to aligning with the foundation’s values and having a passion for contributing to poverty reduction by fostering innovation and social change, we are looking for individuals demonstrating several of the following skills:

• Knowledge of foundations’ operations: a clear understanding of the dynamics and specific needs of foundations
  • Strategic planning: experience in nonprofit management and a strong aptitude to contribute to the foundation’s strategic plan
  • Finance and risk management: expertise in finance, ideally with a focus on socially responsible investing and/or investment management
  • Accounting and financial oversight: skills in accounting, budgeting, and auditing are necessary to potentially hold the treasurer position
  • Law and regulation: knowledge of legal matters, particularly in the areas of regulation affecting foundations and community groups
  • Jedi (justice, equity, diversity, and inclusion): a commitment to the principles of justice, equity, diversity, and inclusion
  • Ethics: a strong sensitivity to ethical issues and an ability to navigate complex situations with integrity

Additional skills considered an asset

• Change management: competence in leading or supporting organizational changes
  • Information systems management and cybersecurity: an understanding of issues related to it and data security
  • Previous experience: prior experience as a board member within an organization

Application process

• Please submit a cover letter outlining your skills and your interest in joining us, along with your cv, to info@fondationbeati.org by November 04.
  • Selected candidates will be invited to an interview with a sub-committee made up of two members of the current governance committee.
  • For more information, please contact the executive director: Nadia Duguay, nduguay@fondationbeati.org

True to its mission and commitments, Fondation Béati aims to compose a board of directors that faithfully reflects a diversity of experiences and perspectives. Therefore, we strongly encourage applications from individuals from rural territories or from equity-seeking groups. This includes (but is not limited to) black, indigenous, and racialized people, individuals from lgbtq2e+ communities, and individuals living with disabilities.

Accessibility notes : Meetings of the Board of Directors of Fondation BÉATI are primarily held virtually, with the exception of two annual in-person meetings, for which travel expenses are covered. Meetings of the board of directors of fondation Béati held in person are organized in wheelchair-accessible spaces. The environment is primarily french-speaking, work-family reconciliation measures can be considered, and options for remote participation are also available to accommodate all board members.

Download the application here.

Comité de sélection (2 postes) / Selection Committee (2 positions)

(English bellow)

Ce comité est composé de 8 membres, qui participent à la sélection annuelle des projets financés par la Fondation dans le cadre du programme régulier. La nouveauté est que désormais, le comité de sélection est entièrement décisionnaire. Ni l’équipe, ni le conseil d’administration n’ont de droit de vote ou de validation à faire. Ce sont ainsi vraiment des personnes connaisseuses des milieux qui choisissent les projets financés.

Les tâches relatives à son mandat sont les suivantes :

• Participation à une ou deux rencontres de préparation et réflexion préalable à l’étude des dossiers
  • Lecture et analyse des projets sur une base individuelle (une vingtaine de projets, au courant du mois d’avril)
  • Participation à la rencontre de sélection : discussion, échange et sélection finale des 8 projets par les membres du comité (fin avril : 1 1/2 journée)
  • Possibilité de participer à des ateliers ou comité de réflexions, etc. réalisé.e.s par la fondation. (ponctuel, sur une base volontaire)

Dans un souci de redistribution du pouvoir, de justice, d’inclusion, d’équité et de diversité, nous cherchons à avoir un comité de sélection représentatif des communautés du Québec. Les personnes que nous cherchons ont une expérience pertinente (personnelle et/ou professionnelle) dans le milieu communautaire, une capacité d’analyse critique des enjeux sociaux et politiques actuels affectant les populations et communautés invisibilisées/marginalisées. Dans un souci d’équité, nous donnerons une priorité aux personnes travaillant en dehors des grands centres urbains.

Pour en savoir plus et soumettre sa candidature, remplissez le formulaire.

This committee is composed of 8 members who participate in the annual selection of projects funded by the Foundation as part of the regular program. The new development is that the selection committee now has full decision-making authority. Neither the team nor the board of directors has any voting or validation rights. Thus, it is truly knowledgeable people from relevant fields who are choosing the projects to be funded.

The tasks related to this mandate are as follows:

• Participation in one or two preliminary meetings for preparation and reflection before the review of submissions
  • Reading and individual analysis of projects (around twenty projects during the month of April)
  • Participation in the selection meeting: discussion, exchange, and final selection of 8 projects by the committee members (late April: one and a half days)
  • Opportunity to participate in workshops or think-tank sessions organized by the Foundation (occasional, on a voluntary basis)

Working Language: Documentation and meeting facilitation in French.

In an effort to redistribute power and promote justice, inclusion, equity, and diversity, we strive to have a selection committee that represents Québec’s communities. We are seeking individuals with relevant experience (personal and/or professional) in the community sector, a capacity for critical analysis of current social and political issues affecting invisible/marginalized populations and communities. To promote equity, we will prioritize individuals working outside major urban centers.

To learn more and submit your application, please complete the form.