Dans un monde où les inégalités se creusent et où l’avenir paraît incertain, Béati est ravi·e·s d’annoncer la première itération de la Micro-bourse des utopies réalistes ! Surnommée « la petite bourse des grandes idées », cette initiative vise à agir comme levier pour des transformations radicales, audacieuses et inclusives. Elle soutient des visions d’un avenir meilleur où toutes et tous jouent un rôle clé dans les transformations qui les concernent. Cette bourse de notre fonds Patrice Rodriguez offre l’espace nécessaire pour rêver grand, imaginer des futurs plus solidaires et répondre aux aspirations des communautés. Elle valorise et renforce le travail de celles et ceux qui mènent des luttes contre-hégémoniques et ouvrent la voie à des alternatives ancrées dans des perspectives décoloniales et intersectionnelles.

En l’honneur de Patrice Rodriguez

Cette bourse a été créée à la mémoire de Patrice Rodriguez, un homme dont la pensée et l’œuvre continuent de nous inspirer. Très engagé dans l’action sociale et la réflexion sur l’exclusion, il a travaillé sans relâche pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Fondateur de Parole d’excluEs et co-fondateur de la première entreprise d’insertion sociale du Québec, Le Boulot vers, ainsi que du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, Patrice Rodriguez a joué un rôle clé dans la reconnaissance et le développement des entreprises d’insertion au niveau national. Visionnaire et critique, il a constamment remis en question les pratiques et les concepts traditionnels de lutte contre l’exclusion. Son approche novatrice et son dévouement en faveur du développement de la solidarité, de la mobilisation locale et de la promotion du pouvoir d’agir des individus et des collectivités continuent de guider et d’inspirer aujourd’hui.

Ce fonds a été élaboré en collaboration avec un collectif formé des proches de Patrice Rodriguez, désireux de perpétuer son héritage et son rêve d’un avenir où les principaux·les concerné·e·s sont au cœur des changements qui les touchent. Grâce au généreux don initial de 100 000 $ de Béatrice Vaugrante, ce projet ambitieux a pu voir le jour. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Jean-Marc Fontan, Vincent van Schendel, Jean-Pierre Racette, Barbara Rufo et Béatrice Vaugrante. Leur engagement et leur vision continuent d’inspirer et de soutenir des initiatives porteuses d’espoir et de changement.

Félicitations aux récipiendaires ! ✨

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer les premiers récipiendaires pour la catégorie individuelle et collective de la Micro-bourse des utopies réalistes.

Félicitations à Mouloud Idir, un homme dont la vie a été dédiée à tisser des liens sur des enjeux difficiles. Son parcours exemplaire et son engagement envers les personnes réfugiées et immigrées ont marqué les esprits du jury. Mouloud se distingue par son impact significatif sur les communautés qu’il sert et sa capacité à inspirer des changements culturels et systémiques, notamment contre l’islamophobie et le racisme systémique. Son engagement à concevoir des solutions alternatives illustre parfaitement l’esprit de cette bourse.

Félicitations au projet de l’ARBRE, qui vise à revigorer nos économies locales et à dynamiser les régions. En testant l’application d’un Revenu de Base pour les producteurs·trices agricoles de proximité, ce projet remet en question les paradigmes du capitalisme. Il démontre comment une économie peut être restructurée pour favoriser la stabilité financière des individus et le bien-être collectif. Cette initiative, où coopération et solidarité remplacent compétition et accumulation de capital, est une source d’inspiration pour transformer les dynamiques socio-économiques.

Dans les prochains jours, une présentation des récipiendaires sera partagée !

Merci à la députée Manon Massé pour son soutien généreux

Nous tenons à remercier chaleureusement la députée Manon Massé, qui a décidé de donner son augmentation de salaire de députée à cette bourse. Ce geste symbolique nous a permis d’offrir une 2e bourse cette année. Mme Massé a souligné que cette hausse de salaire était disproportionnée et symptomatique d’un processus vicié où les parlementaires votent eux-mêmes leurs augmentations. Grâce à son soutien, nous pouvons faire une différence concrète.

Pour les futures éditions

Cette bourse vous inspire ? Nous vous invitons à soutenir cette belle initiative en faisant un don pour les prochaines années. Ensemble, continuons à semer des graines d’espoir et à bâtir un avenir où chacun·e peut rêver et agir pour un monde meilleur.

Pour faire un don !