Soumettre une demande

Appel à projets ouvert | Programme régulier

Date à retenir
  • 15 janvier 2025 à minuit : date limite pour le dépôt de votre lettre d’intention (écrite ou filmée)

Nouveau processus simplifié !

Dans le cadre de notre approche de philanthropie basée sur la confiance, la Fondation Béati a simplifié le processus pour les groupes souhaitant participer à notre programme régulier. La soumission de demande se fait désormais en deux étapes très simples.

1. Lettre d’intention écrite ou vidéo – 15 janvier 2025
  2. Dossier complet – 3 mars 2025 (pour les groupes présélectionnés)

Retrouvez toutes les informations en un seul document.

Find all the information in one document

Avant de commencer

Béati finance et soutient des projets et initiatives à travers le Québec. Être financé·e par Béati, c’est entrer dans un partenariat de confiance, où le financement devient sans restriction, vous permettant d’utiliser les fonds là où vous en avez le plus besoin. Chaque année, nous soutenons huit nouveaux groupes en leur offrant 30 000 $ par année, pour un total de 90 000 $ sur trois ans, et nous les accompagnons tout au long de cette période, selon leurs besoins spécifiques.

Avant de soumettre votre demande,

Étape 1 - Lettre d'intention (écrite ou vidéo)
Afin d’alléger votre tâche, la première étape se résume à remplir le formulaire suivant qui comprend trois sections :

• vos informations de contact,
  • vos données socio-démographiques,
  • et une lettre d’intention de maximum 3 pages. (ou une vidéo de maximum 3 minutes)

Le tout doit être envoyé avant le mercredi 15 janvier à minuit.
(Sachez que nous n’ouvrirons pas les dossiers avant le 16 janvier à 8h00 😉 )

Que mettre dans votre lettre écrite ou vidéo ?

Voici des questions pour guider votre écriture ou votre vidéo. Notre priorité est de bien comprendre votre initiative et son potentiel à répondre aux enjeux que nous souhaitons soutenir.

• Quel est votre projet ?
  • Qui porte le projet ?
  • Quel est le projet que vous souhaitez soumettre?
  • Quelles populations rejoignez vous?
  • Quelles retombées visez-vous à court et long terme?
  • Avez-vous des partenaires, avez-vous un ancrage terrain ?
  • Quelles sont vos capacités organisationnelles ?

Nous comprenons que les projets peuvent être à différents stades de développement, et les questions proposées visent à vous guider dans la rédaction de votre lettre d’intention ou de votre vidéo. Elles ne sont pas obligatoires, mais servent à nous aider à mieux saisir votre projet, sa réalité et sa compatibilité avec les objectifs de la Fondation Béati.

Pour plus de détails, consultez notre cadre directeur !

Vous avez des questions spécifiques par rapport à votre projet ?

Prenez un rendez-vous avec notre responsable de la philanthropie : rendez-vous de 15 minutes
(Pour des raisons d’équité, un seul rendez-vous par groupe)

Prêt.e.s à déposer ? voici le formulaire de dépôt :

Soumettre votre demande

Étape 2 - Dossier complet (pour les projets présélectionnés)

Cette étape ne concerne que les groupes présélectionnés.

1) Vous recevrez le dossier complet à préparer et à envoyer avant le 3 mars 2025

2) Nous programmerons ensemble une visite virtuelle pour compléter la demande écrite.

Vous pouvez consulter le processus de sélection ici.

Documents à joindre

• Liste des membres de votre conseil d’administration (nom, titre du poste)
  • Bilan ou rapport d’activités
  • Derniers états financiers de l’organisme, ou budget de l’organisme, selon ce qui est disponible.

Pour vous aider

En tout temps

• Vous pouvez nous écrire à projets@fondationbeati.org
  • Consultez le cadre directeur, toutes les informations y sont !
  • Restez connecté.e.s sur nos réseaux sociaux, nous y publierons les questions les plus fréquentes (et leurs réponses) : Facebook | LinkedIn | Instagram

Étape 1 – Lettre d’intention

• Vous pouvez prendre rendez-vous pour une mini rencontre de 15 minutes, pour parler spécifiquement de votre projet : Prendre rdv 15 minutes
  • Vous pouvez utiliser le module d’intelligence artificielle conçu spécifiquement pour vous aider à formuler la lettre d’intention dans le cadre de cet appel à projets. (à venir)

Étape 2 – Dossier complet (pour les groupes présélectionnés)

• Vous pouvez prendre rendez-vous pour une rencontre de 60 minutes pour vous aider à monter votre dossier au besoin.
  • Vous pourrez, après le dépôt, préciser certains points et répondre aux questions lors de la visite virtuelle.
  • Même si vous ne recevez pas de financement de la fondation Béati, il est possible que vous fassiez partie de nos recommandations à d’autres fondations.