Types de dons

Le don peut prendre différentes formes :

Don testamentaire : ce don vous permet de contribuer à la cause de la Fondation Béati et vous donne droit à des avantages fiscaux. Le reçu fiscal peut être utilisé lors de la déclaration de revenu du défunt ou de la défunte et peut réduire l’impôt devant être acquitté par la succession. Le plafond de revenu annuel du donateur applicable pour déterminer le total des dons pour l’année du décès est de 100%. Renseignez-vous auprès d’un notaire afin de formuler votre legs à la Fondation Béati dans votre testament.

Don d’assurance-vie : il vous suffit de nommer la Fondation Béati à titre de bénéficiaire. Votre succession recevra un reçu d’impôt équivalant au montant d’assurance transmis lors de votre décès.

Don de valeurs mobilières : les valeurs mobilières représentent les actions cotées en bourse, des fonds communs de placement, des obligations, etc. Ce type de don vous permet de ne pas payer d’impôt sur la portion imposable de votre gain en capital. De plus, nous émettrons un reçu d’impôt correspondant à 100 % de la juste valeur marchande des valeurs mobilières. Parlez à un conseiller financier afin de procéder à ce type de don.

Le don immédiat : c’est la forme la plus commune de faire un don à la Fondation Béati. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire un don par carte de crédit ou avec un compte Paypal si vous en avez un. Nous acceptons aussi les dons par chèque.

Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance : servez-vous du calculateur de l’Agence du revenu du Canada pour déterminer combien de crédit d’impôt votre don vous rapportera. Un exemple :
Don effectué
Crédit d’impôt
Coût réel du don
40$
14$
26$
100$
35$
65$
200$
70$
130$
500$
229$
271$

Super crédit d’impôt : si vous avez fait un premier don entre 2013 et 2017, vous avez droit à un avantage fiscal plus élevé. Consultez la page de l’Agence de revenu du Canada pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour premier don.

Vous pouvez en apprendre plus sur les dons planifiés (regroupant les dons différés et immédiats) en visitant le site Un héritage à partager.