CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION

Dès la réception des projets soumis par les groupes à l'une ou l'autre des trois sélections annuelles, le personnel de la Fondation verra à les parcourir et à valider leur recevabilité à la lumière des paramètres suivants :

VOLET SOCIAL

(pour le Volet spirituel/religieux cliquez ici)

1) Le projet soumis contribuera-t-il à l'atteinte de la visée suivante?

À la lumière de l'analyse qu'elle fait de la situation sociale au Québec, la Fondation Béati favorisera :

« le développement de solutions alternatives qui permettront de développer, construire et consolider des solidarités, permettant à l'ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier les personnes en situation de pauvreté, comme à l'ensemble des communautés locales, de vivre dans la liberté et la dignité en égalité et en droit

Dans l'affirmative :

2) Le projet soumis rejoint-il de façon importante l'une ou l'autre des priorités suivantes?

Priorité Critères de présélection
S1-MOUVEMENTS SOCIAUX

Soutenir des projets favorisant l'émergence, le développement ou la consolidation de regroupements, de réseaux, de coalitions et de mouvements citoyens engagés pour la justice, porteurs d'alternatives qui contribuent à une plus grande solidarité.
· Le projet est soumis par un regroupement d'organismes et/ou un regroupement citoyen.

· Le projet soumis permet au regroupement, réseau, coalition ou mouvement de se développer ou de se renouveler.

· Le projet soumis vise à augmenter la capacité d'influence du mouvement social.

· Le projet soumis vise à faire avancer un enjeu de justice sociale.
S2-ÉDUCATION POPULAIRE

Soutenir des projets menés selon une pédagogie d'éducation populaire, c.-à-d. intégrant un processus réciproque d'analyse et de conscientisation conduisant à des initiatives collectives porteuses de plus de justice sociale et contribuant à construire des solidarités.
· Le projet soumis fait une large place à un processus réciproque d'analyse et de conscientisation (ce qui postule un échange des savoirs).

· Le projet soumis conduit à une réelle mise en action (empowerment) individuelle et collective des personnes concernées.

· Le projet soumis ouvre des avenues qui favorisent la participation et l'engagement citoyen aux affaires publiques et communautaires de personnes mobilisées par le projet soumis.
S3-DÉVELOPPEMENT LOCAL

Soutenir des projets à caractère novateur de revitalisation locale, qui mobilisent largement les organisations et citoyens du milieu, et qui favorisent le développement d'une plus grande solidarité dans les communautés où ces projets se déploient.
· Le projet soumis s'appuie sur une mobilisation large (multi réseau, multisectorielle) de la population et des acteurs locaux.

· Le projet soumis agit sur plus d'un volet (social, économique, culturel ou environnemental) en vue de contrer la dévitalisation d'une communauté.

· Le projet soumis a des effets sur l'ensemble de la communauté (impact/effet transversal).

VOLET SPIRITUEL ET RELIGIEUX

1) Le projet soumis contribuera-t-il à l'atteinte de la visée suivante?

À la lumière de l'analyse qu'elle fait de la situation religieuse au Québec, la Fondation Béati continuera à être proactive et soutiendra activement:

« le développement de projets ou d'initiatives porteurs et témoins d'une spiritualité ouverte et d'une pratique tournée vers la justice sociale où le faire et le vivre ensemble sont des lieux privilégiés d'émergence des questions de sens. Ces pratiques refusent l'exclusion, le prosélytisme et toute forme de fondamentalisme. »

Dans l'affirmative :

2) Le projet soumis rejoint-il de façon importante, l'une ou l'autre des priorités suivantes?

Priorité Critères de présélection
R1-INTERVENTION SOCIALE ET SPIRITUELLE

Soutenir des initiatives provenant d'organismes communautaires ou de groupes issus de la tradition chrétienne liant, au sein de leur pratique, intervention sociale et spirituelle.
· Le projet soumis par un organisme communautaire se caractérise par son ouverture et l'intégration dans sa pratique de questions de sens ou spirituelles.

· Le projet soumis par un organisme chrétien ou d'inspiration chrétienne se caractérise par son ouverture et l'intégration dans sa pratique de questions de justice sociale ou d'un engagement dans un enjeu social.
R2-ENGAGEMENT SOCIAL OECUMÉNIQUE OU INTERRELIGIEUX

Soutenir des projets d'engagement sociaux réalisés en collaboration par des organismes provenant d'horizons spirituels ou religieux divers (d'inspiration chrétienne ou autre).
· Le projet soumis est initié par un groupe et/ou un regroupement d'organisations à caractère religieux préoccupé d'agir dans leur milieu afin de contribuer à plus de justice sociale.

· Le projet soumis associe, en tout ou en partie, des membres de différents groupes provenant d'horizons spirituels divers.

· Le projet soumis permet d'établir des passerelles, des collaborations entre des groupes ayant une identité religieuse et des partenaires sociaux, en vue d'actions communes.
R3-TRANSMISSION

Soutenir des projets favorisant la transmission d'un héritage spirituel enraciné dans l'Évangile et dans l'engagement social chrétien.
· Le projet soumis permet d'être en contact avec des groupes, personnes, communautés, porteurs et témoins d'une spiritualité chrétienne liant l'expression de leur option foi à l'engagement pour la justice.

· Le projet soumis permet de rendre visible les options, valeurs qui sont au cœur de cet héritage spirituel.