EXEMPLES DE PROJETS FINANCÉS

Depuis décembre 1990, la Fondation Béati a soutenu plus de 500 projets à travers le Québec. Vous trouverez ci-joint un aperçu de projets soutenus par la Fondation Béati à travers les priorités de son volet social. Cette liste, loin d'être exhaustive, permet de saisir, à travers des exemples concrets, l'étendue des initiatives qu'aura permises le soutien de la Fondation Béati.

PRIORITÉ ACTUELLE R1 - Initiatives communautaires, provenant d'organismes communautaires ou de groupes issus de la tradition chrétienne liant, au sein de leur pratique, intervention sociale et spirituelle

Fabrique de Breakeyville - Rive-Sud de Québec (voir la vidéo sur ce projet)
Par l'embauche de deux intervenants en pastorale de rue, permettre de consolider une pratique nouvelle visant à accompagner les jeunes dans leurs démarches, leurs projets et recherches de sens et d'assurer une présence de l'Église dans ce milieu.

Chemins de vie - Montérégie (Longueuil)
Permettre l'embauche d'une ressource pour soutenir ce groupe communautaire qui veut rejoindre des personnes de toutes croyances que l'Église ne rejoint pas. Chemin de vie accompagne ces personnes qui veulent entreprendre une démarche de croissance humaine et personnelle.

Rendez-vous familial de Saint-Nicéphore - Centre du Québec
Favoriser la mise sur pied, dans un centre commercial, d'un local d'animation sociale et pastorale au service du milieu.

Association Cigogne - Montréal
Aider les parents qui étudient à concilier études et vie de famille. Lieu d'accueil, d'orientation, d'information, d'entraide et d'éducation sur ce qui touche le bien-être de la famille étudiante. Cigogne est un carrefour qui favorise la rencontre de personnes de traditions religieuses diverses qui cherchent à se comprendre et à découvrir leurs richesses.

PRIORITÉ P2 (en vigueur de 2006 à 2011) - Initiatives qui permettent à des communautés chrétiennes ou paroissiales de s'impliquer activement dans les enjeux sociaux de leur milieu (s'apparente à la nouvelle priorité R2, qui inclut maintenant la dimension oecuménique ou interreligieuse)

Corporation épiscopale catholique romaine de Chicoutimi - Saguenay
Favoriser le développement d'un service de soutien et d'accompagnement psycho-spirituel à domicile de personnes malades et de leurs familles.

Mouvement des travailleurs chrétiens - Montréal national  (voir la vidéo sur ce projet)
Soutenir une campagne visant à sensibiliser la population et les communautés paroissiales au commerce équitable ; développer un réseau de vente de café équitable pour le financement.

Paroisse Saint-Médard et Saint-Benoît - Outaouais
Projet d'animation visant à développer une conscience collective des enjeux sociaux et à mobiliser les communautés chrétiennes pour qu'elles soutiennent des projets communautaires.

Fabrique de Saint-Bonaventure  - Gaspésie
Permettre l'embauche d'une animatrice en pastorale de la jeunesse pour offrir une démarche d'a nimation pour les jeunes afin que soient liés vie communautaire, foi et engagement.

ANCIENNE PRIORITÉ P3 - Initiatives qui permettent de s'approprier et de nommer une spiritualité de l'engagement social

Carrefour de ressourcement et de participation - Montréal national  (voir la vidéo sur ce projet)
Favoriser l'organisation d'une tournée provinciale sur la spiritualité de l'engagement et le développement d'une offre de formation sur le souffle qui nourrit nos engagements collectifs.
Initiatives qui favorisent la pleine reconnaissance de l'apport des femmes en Église.

Assemblée des évêques du Québec - Montréal national
Assurer la tenue de Sessions-Violence en Héritage dans vingt diocèses.

Femmes et ministère - Québec
Favoriser la consolidation du réseau de femmes en Église.

Corporation épiscopale catholique romaine de Chicoutimi - Montréal national
Soutenir la publication, en marge du congrès eucharistique de Québec, d'un recueil de textes présentant une parole alternative sur l'eucharistie.