Exemples de projets financés

Depuis décembre 1990, la Fondation Béati a soutenu plus de 500 projets à travers le Québec. Vous trouverez ci-joint un aperçu de projets soutenus par la Fondation Béati à travers les priorités actuelles de son volet social. Cette liste, loin d’être exhaustive, permet de saisir, à travers des exemples concrets, l’étendue des initiatives qu’aura permises le soutien de la Fondation Béati.

PRIORITÉ S1 - MOUVEMENTS SOCIAUX

Favoriser le développement ou la consolidation de regroupements, de réseaux, de coalitions et de mouvements citoyens engagés pour la justice, porteurs d'alternatives qui contribuent à une plus grande solidarité

Collectif pour un Québec sans pauvreté - Québec national
Soutenir le développement d’une démarche d’animation citoyenne visant à élaborer avec des personnes en situation de pauvreté un projet de loi-cadre visant à éliminer la pauvreté au Québec.

Réseau solidarité itinérance du Québec - Montréal national  (Voir la capsule vidéo sur ce projet)
Soutenir la mise en marche d’une campagne visant l’adoption d’une politique sur l’itinérance. Soutenir la mise en marche et la consolidation du réseau national des ressources pour les personnes seules et itinérantes.

Fédération des femmes du Québec - Montréal national
Contribuer à l’élaboration de la Charte mondiale des femmes dans le cadre de la Marche mondiale des femmes. Contribuer au financement de la coordination de la marche Du pain et des roses.

PRIORITÉ S2 - ÉDUCATION POPULAIRE

Soutenir des projets menés selon une pédagogie d'éducation populaire, i.e. intégrant un processus réciproque d'analyse et de conscientisation conduisant à des initiatives collectives porteuses de plus de justice sociale et contribuant à construire des solidarités

Centre Famille Haute-Ville - Québec
Soutenir l’animation d’un comité familles afin qu’il prenne une parole publique sur les enjeux d’aménagement du quartier Saint-Jean Baptiste pour qu’on tienne compte des besoins des familles.

Théâtre des Petites Lanternes - Estrie
Permettre de faire l’expérience d’une approche utilisant le théâtre comme outil pour que les acteurs du développement entendent une parole citoyenne.

PRIORITÉ S3 - DÉVELOPPEMENT LOCAL

Soutenir des projets à caractère novateur de revitalisation locale, qui mobilisent largement les organisations et citoyens du milieu, et qui favorisent le développement d'une plus grande solidarité dans les communautés où ces projets se déploient

Passeport travail - Chaudière-Appalaches
Mettre en place des réseaux d’échanges de savoirs pour contrer l’exclusion sociale et permettre aux personnes rejointes de redevenir actives.

Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières - Mauricie
Permettre l’embauche d’une ressource chargée (1) de développer un service d’accès à la propriété pour les résidants peu fortunés et (2) de mettre en place une agence immobilière communautaire pouvant assurer « autrement » la gérance d’édifices locatifs.

L'Alliance Alimentaire de la Petite-Nation - Outaouais (Voir la capsule vidéo sur ce projet)
Permettre l’embauche d’un coordonnateur pour développer des activités en sécurité alimentaire dans les petites communautés du Pontiac.

Coopérative de solidarité Rocher-Percé - Gaspésie
Favoriser la relance agricole dans la MRC de Pabok en organisant la mobilisation autour d’un projet de coopérative à Val d’Espoir.

Coalition urgence rurale - Bas-Saint-Laurent
Soutenir le développement et la consolidation d’un réseau d’organismes qui mettent en commun leur expertise et leurs ressources pour favoriser des initiatives en milieu rural.

Fonds d’investissement pour l’entrepreneurship au féminin - Côte-Nord
Soutenir le développement du microcrédit.