L'INTERVENTION DE LA FONDATION BÉATI À TITRE D'INVESTISSEUR SOCIALEMENT RESPONSABLE

Politique d'investissement

La Fondation considère que l'adoption de pratiques d'investissement solidaire et socialement responsables constitue pour elle un outil supplémentaire lui permettant de renforcer sa mission de justice, de respect des droits de la personne et de développement solidaire. C'est pourquoi Béati s'est dotée, en avril 2007, d'une politique d'investissement socialement responsable lui permettant de gérer les actifs - capital et intérêts - de la Fondation d'une manière qui soit compatible avec sa mission.

Dans cette foulée, Béati s'est associée pour la gestion de ses actifs à Bâtirente, un gestionnaire de fonds possédant une expertise reconnue en matière de gestion éthique et disposant de resssources professionnelles pour investir, au nom de la Fondation, dans l'actionnariat actif.

Investissement solidaire

Depuis 2004, la Fondation Béati a également développé un volet "prêt solidaire".

L'investissement solidaire est un investissement dans le cadre duquel l'argent est investi dans des projets de développement communautaire ou des micro-entreprises qui contribuent à la croissance et au bien-être de communautés particulières. Pour en savoir plus sur les bases de l'investissement solidaire, consultez cette étude de cas de Fondations philanthopiques Canada (PFC) - PDF 8,2 Mo.

- Créneaux:

- Critères d'évaluation:

1. L'innovation
  2. L'approche

3. L'enracinement

4. La capacité d'opérationnalisation

5. La pertinence dans la conjoncture

6. L'impact
  1. La solidité des porteurs/ de la gouvernance

2. La solidité financière

Vous obtiendrez des renseignements supplémentaires sur l'Investissement solidaire en cliquant ici.