L'INTERVENTION DE LA FONDATION BÉATI À TITRE D'ACTEUR ENGAGÉ

L'engagement social pour la Fondation Béati est une autre façon d'actualiser sa mission. À titre d'acteur de la société civile, la Fondation Béati juge important d'être active sur les terrains qui lui permettent d'être complice et solidaire de groupes et de réseaux qui, comme elle, cherchent à construire un monde différent et plus juste. La Fondation Béati veut être un acteur social contribuant, par ses engagements civiques, à l'avancée des pratiques, à susciter le débat et à faire avancer le bien commun.

IMPLICATIONS AU SEIN DE CONCERTATIONS

Réseau oecuménique Justice et Paix (ROJeP)
Préoccupée de soutenir et de contribuer à l'action des organismes chrétiens engagés pour la justice, la Fondation Béati adhérait en 2002 au ROJeP. À titre de membre du réseau, la Fondation a cherché ces dernières années à renforcer la cohésion du réseau et le rayonnement des actions de ses membres, en s'impliquant dans le comité de coordination ou en participant activement aux rencontres ou activités du réseau.

Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE)
À l'automne 2008, la Fondation Béati adhérait à titre de membre associé au RRSE. En joignant ce réseau, la Fondation souhaitait témoigner de sa solidarité avec des organisations préoccupées de faire avancer la pratique des entreprises privées ou publiques dans les enjeux de gouvernance et d'amélioration de leurs pratiques sociales et environnementales.

Collectif des fondations
Interpellées par la conjoncture sociale et politique du moment, des fondations québécoises se rencontraient en octobre 2014. Comme acteurs philanthropiques, nous nous intérogions sur les impacts possibles de la révision des programmes et de la fiscalité sur la société et, plus particulièrement, des effets sur les inégalités sociales.

Le Collectif des Fondations se veut un espace ouvert, de travail et de vigilance, permettant à des fondations de faire alliance entre elles afin d'assurer que les politiques publiques favorisent la réduction des inégalités (ou à tout le moins ne les aggravent pas).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Cadre de référence du Collectif des Fondations cliquez ici.

DÉVELOPPEMENT D'ALLIANCES

Estimant que les défis sociaux, spirituels et religieux de nos sociétés appellent des réponses concertées, la Fondation Béati a, depuis 2009, cherché à établir des partenariats avec d'autres organisations partageant ses valeurs et ses orientations, notammant avec des communautés religieuses. Ces alliances conduisent à des formes diverses de collaborations, tant en termes de partage d'expertise et d'outils, que dans le soutien aux projets.

PARTENARIATS

Promotion et mise en valeur de pratiques novatrices
L'univers du spirituel et du religieux est en mutation. Dans ce secteur, les expériences les plus novatrices et ouvertes aux enjeux sociaux se construisent souvent de façon isolée et sont peu connues et reconnues. La Fondation Béati désire explorer, dans les prochaines années, différentes avenues à même de favoriser l'émulation et la synergie entre ces initiatives .

Depuis 2009, le partenariat établi entre la Fondation Béati et Sentiers de Foi poursuit cet objectif de favoriser le rayonnement et la visibilité de projets soutenus par la Fondation dans le cadre du volet spirituel et religieux, projets qui sont porteurs d'une spiritualité socialement engagée.

Collectif des partenaires en développement des communautés
Ce collectif regroupe des organisations issues de divers secteurs et de citoyens impliqués dans le développement des communautés.

Ce collectif souhaite favoriser le développement des communautés en faisant la promotion du développement des communautés, en cherchant à influencer les pouvoirs plublics et privés dans une optique de développement des communautés, en étant un lieu de réflexion et en favorisant l'échange de pratiques et de collaboration des différents engagés dans le développement des communautés.

ENGAGEMENT POLITIQUE

Au fil des années, la Fondation Béati a pris parti publiquement pour des causes et des enjeux qui rejoignaient ses options de fonds. Dans l'avenir, la Fondation continuera à joindre sa voix à divers mouvements citoyens, à titre de Fondation soucieuse de contribuer à l'innovation et au changement social. Elle continuera également à apporter son appui public à des causes ou à des enjeux qui font écho à ses orientations et à ses préoccupations.

COMPLICITÉ ET PROXIMITÉ

Depuis son origine, la Fondation Béati a toujours voulu se faire complice des groupes et des mouvements sociaux ou chrétiens engagés pour la justice. La Fondation Béati souhaite, dans l'avenir, continuer à témoigner de sa complicité avec les réseaux sociaux ou chrétiens par sa présence à des événements ou moments forts vécus par ceux-ci.