(English will follow)

Inspirée par des fondations telles que la Fondation du Grand Montréal, Inspirit et la Laidlaw Foundation et dans une démarche visant à promouvoir l’équité dans la distribution des capitaux philanthropiques, la Fondation Béati s’engage participer à l’effort collectif du secteur à corriger les déséquilibres actuels en adoptant des cibles d’équité.

Pourquoi cette démarche ?
Des données fournies par le Laboratoire des Pouvoirs Innovants révèlent que seulement 0,5 % des fonds atteignent les groupes autochtones, alors que le rapport « Non financé; les communautés noires, les oubliés de la philanthropie canadienne » indique que sur les 10 plus grandes fondations canadiennes, seulement 0,03 % de leurs fonds vont à des organismes dirigés par des personnes noires et 0,13 % à des organismes desservant les communautés noires.

🎯 Notre objectif :
Dépasser les biais inconscients qui peuvent influencer la distribution des fonds, assurant une approche plus équitable et objective.

📋 Nos actions : Nous adoptons des cibles d’équité pour l’ensemble des donations régulières issus de notre propre dotation avec les objectifs suivants :

1. Cibles pour des groupes sous-financés : Attribuer un minimum de 50 % des fonds à des initiatives dirigées par et pour les personnes autochtones, noires, racisées, les communautés LGBTQ2EAI+, les personnes de minorités religieuses, les personnes ayant des limitations fonctionnelles ou handicaps, ainsi que les personnes présentant des atypies cognitives.
  2. Cibles régionales pour milieux ruraux : Allouer un minimum de 50 % des fonds aux initiatives situées hors des grands centres urbains.

Impact attendu :
L’implantation de ces cibles s’inscrit dans le renforcement des valeurs fondamentales de la Fondation, améliorant la cohérence entre nos pratiques et nos principes, et continuant notre engagement envers la justice sociale. En participant à ce mouvement global vers plus d’équité, nous espérons influencer positivement l’ensemble du secteur philanthropique.

Inspired by foundations such as the Fondation du Grand Montréal, Inspirit, and the Laidlaw Foundation, and in an effort to promote equity in the distribution of philanthropic capital, the Béati Foundation is committed to participating in the collective sector effort to address current imbalances by adopting equity targets.

🔍 Why this approach?
Data provided by the Laboratoire des Pouvoirs Innovants reveals that only 0.5% of funds reach Indigenous groups, while the report « Unfunded: Black Communities, the Forgotten of Canadian Philanthropy » shows that among the 10 largest Canadian foundations, only 0.03% of their funds go to organizations led by Black individuals and 0.13% to organizations serving Black communities.

🎯 Our goal:
Overcome unconscious biases that can influence fund distribution, ensuring a more equitable and objective approach.

📋 Our actions:
We are adopting equity targets for all regular donations from our own endowment with the following objectives:

1. Targets for underfunded groups: Allocate a minimum of 50% of funds to initiatives led by and for Indigenous, Black, and People of Color (BIPOC), LGBTQIA2S+ communities, religious minorities, people with disabilities, and those with cognitive differences.
  2. Regional targets for rural areas: Allocate a minimum of 50% of funds to initiatives located outside of major urban centers.

Expected impact:
The implementation of these targets reinforces the Foundation’s core values, improving the coherence between our practices and our principles, and continuing our commitment to social justice. By participating in this global movement towards greater equity, we hope to positively influence the entire philanthropic sector.